Vous avez dit « Mozzarella » ?
Non, nous parlons bien ici de la Burrata ! Bien que celle-ci possède un certain nombre de points communs avec la Mozzarella, il ne s’agit pas moins d’une variété à part entière.
En effet, ce sont tous deux des fromages frais originaires du sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Ils partagent le même ingrédient de base, à savoir le lait de bufflonne (bien que le lait de vache soit de plus en plus répandu). Les deux fromages sont également connus pour leur forme rondelette particulièrement gourmande.
Cependant, la principale différence réside dans la consistance. La Burrata est constituée de deux éléments distincts : d’une part nous avons le « panna », une crème ou pâte fraîche résiduelle de la fabrication de Mozzarella qui fait office de farce ; d’autre part nous avons une enveloppe de pâte filée, modestement connue sous le nom de Mozzarella.
Mais alors comment expliquer une telle proximité entre ces deux superstars italiennes ?
Une heureuse initiative
Pour cela il faut s’intéresser au contexte qui a donné lieu à la création de la Burrata.
La Burrata trouve son origine lors du rude hiver 1956 du côté de Andria, alors que les conditions climatiques sont défavorables à l’acheminement du lait depuis les fermes de production vers les fromageries.
Un certain Lorenzo Bianchino, fermier de profession, va s’illustrer en prenant l’initiative de produire un fromage afin d’éviter le gaspillage de son lait. Alors que sa production habituelle se concentre principalement sur la Mozzarella, Lorenzo va développer un fromage à base de ce dernier qui donnera lieu à la Burrata.
C’est par soucis de conservation de la crème que notre fermier va décider de l’envelopper dans une poche de Mozzarella. Voilà la raison de ce lien si particulier entre les 2 fromages. Malgré cet effort, on notera tout de même la faible durée de conservation de la Burrata qui est estimée à 48h.
Contre toute attente, ce qui n’était jusqu’alors qu’une version altérée de la Mozzarella va devenir une variété à part entière.
Un fromage singulier
A l’image de sa grande sœur, la Burrata ne tardera pas à convaincre toute l’Italie avant de s’exporter vers l’international. On retrouve alors notre fromage au cœur crémeux dans les salades, accompagné de charcuterie, parfois même dans les pizzas, ou encore simplement servi avec des fruits. La seule limite pour mettre en valeur ce délicieux laitage est votre imagination !
Ce franc succès a permis à la Burrata d’acquérir en 2016 le label de Produit Agroalimentaire Traditionnel italien (PAT), ainsi qu’une Indication Géographique Protégée (IGP) sous le nom de Burrata di Andria, ces titres ne concernent que les pièces de Burrata conçues dans la région d’origine des Pouilles.
Chez Pastamore, nous sommes heureux de proposer la Burrata di Andria dans 3 de nos plats !
Laissez-vous tenter par la Burrata accompagnée de nos délicieuses truffes et ses légumes de saisons. Si vous êtes amateur de jambon, vous apprécierez sûrement la Burrata et son Jambon de Parme à la roquette. Et enfin, pour les irréductibles adeptes de la pasta, nous vous recommandons vivement nos raviolis à la burrata et leur sauce gorgonzola ou pesto.
Buon appetito !